PISCCA 2017 : sélection de sept projets.

Le 5 octobre dernier, le comité de sélection des « Projets Innovants des Sociétés Civiles et Coalitions d’Acteurs » (PISCCA) s’est réuni à l’Institut Français du Gabon sous la présidence de M. Dominique Renaux, Ambassadeur, Haut Représentant de la République française au Gabon.

Le programme « Projets Innovants des Sociétés Civiles et Coalition d’Acteurs » (PISCCA) constitue un nouvel outil unique de l’Ambassade de France au Gabon au service du financement de projets de développement portés par les acteurs non gouvernementaux et, dans la limite de 20% de l’enveloppe globale, les organismes de l’Etat gabonais. Au titre de l’année 2017, le montant de l’enveloppe PISCCA est supérieur à 120 000 000 fcfa (185 000 €). Cette somme est consacrée au financement de projets portant sur les droits fondamentaux des femmes et des enfants, l’insertion économique de la jeunesse et le développement local, ainsi que le regroupement et la mise en réseau des acteurs de la société civile gabonaise. Une attention particulière est par ailleurs portée à la question du genre ainsi qu’à l’usage des technologies de l’information et de la communication. L’appel à projets, lancé le 12 juillet, est clos depuis le 8 septembre.

L’annonce officielle des résultats a été faite par Monsieur l’Ambassadeur de France au Gabon à l’issue du comité. Voici la liste des sept lauréats :

1. Nom du projet : Etude de faisabilité chambre nationale des métiers du Gabon (CNMG)

Porteur du projet : Ministère des PME, de l’entreprenariat national et de l’insertion des jeunes

1. Nom du projet : FORCE – Développement d’une application mobile en faveur des jeunes filles relative à la santé sexuelle et la reproduction mais également aux droits des femmes

Porteur du projet : FEMACT

1. Nom du projet : Prise en charge des pathologies mentales infantiles (autisme)

Porteur du projet : Association Tous différents

1. Nom du projet : Appui aux initiatives communautaires locales –développement d’une approche communautaire de lutte contre le VIH, les violences basées sur le genre et les grossesses précoces par une coalition d’acteurs

Porteur du projet : Croix Rouge gabonaise

1. Nom du projet : Planning familial 3S – renforcement des activités de planification familiale à Port-Gentil

Porteur du projet : Sensibilisation Santé Sexualité (ONG 3S)

1. Nom du projet : IWORA – création d’une marque ethnique et solidaire au service de l’artisanat traditionnel et de l’autonomisation des femmes

Porteur du projet : Association action sociale DORCAS

1. Nom du projet : Program DOUSSALA – appui au développement d’une économie locale dans le village de Doussala et ses alentours à travers un renforcement des activités dans le domaine de l’écotourisme au sein du parc national de Moukalaba Doudou

Porteur du projet : ONG Program

Vous avez une entreprise et vous souhaitez proposer votre expertise aux associations? Réjoignez-nous pour promouvoir votre activité.