Tous différents

L’association « tous différents » a crée le « Centre Tous Différents », situé à Charbonnages à Libreville, qui accueille et scolarise des  enfants autistes, trisomiques, IMC  et TDA/H .

L’association comprend un Centre, ouvert en novembre 2013, où sont accueillis et scolarisés les « enfants autistes, trisomiques, IMC (infirmité motrice cérébrale) et TDA/H (trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité) » et un Institut supérieur, ouvert en 2014. Cet Institut bénéficie d’un partenariat avec l’INSHEA et l’Institut des Hautes Etudes Paramédicales du Sud (IHEPS) au Maroc, qui délivre les diplômes. Le Centre accueillait à l’origine 10 enfants encadrés par 6 éducateurs ; il compte aujourd’hui 86 enfants pour 28 éducateurs et 18 bénévoles. Depuis 2016, pour faciliter la professionnalisation des enfants, différents ateliers (cuisine, couture, coiffure etc.) sont proposés. Un jeune homme accueilli au centre il y a quelques années y travaille ainsi désormais comme cuisinier.

Pour les membres de l’association, trois grands principes :

-l’accès à l’éducation pour tous au-delà du handicap

-l’information et la sensibilisation pour changer le regard sur les enfants autistes et trisomiques

-l’accès à l’autonomie au travers d’ateliers préprofessionnels pour les jeunes adultes handicapés.

Voir l'association "Tous différents" sur Facebook

Vous avez une entreprise et vous souhaitez proposer votre expertise aux associations? Réjoignez-nous pour promouvoir votre activité.